Compte rendu de l' Assemblée générale du 14 novembre 2011
2) Rapport moral
C’est toujours avec plus d’enthousiasme que le Badminton Club Dignois a bouclé sa saison en juin 2010. Comme l’an dernier, nous avons fidélisé plus de 50 % de nos adhérents et nous avons accueilli de nombreux nouveaux, désireux de découvrir le badminton comme pratique de loisir.
Cette population « loisir » qui chaque année recrute de nouvelles personnes curieuses de découvrir l’activité est fortement demandeuse d’un créneau adulte réellement « encadré ». Nous avons donc proposé un premier créneau le lundi soir de 19H15 à 20H30 en essayant de le réserver aux apprentissages des fondamentaux techniques et tactiques et à l’organisation de rencontres pour faire acquérir rapidement à tous les règles minimales.
L’effectif « jeune » se développe également et l’adhésion du club au nouveau CODEP, a permis l’organisation de nos premières compétitions départementales.
Notons cette saison l’ouverture en fin d’année d’un nouveau créneau « compétition » réservé aux joueurs désirant évoluer sur le circuit Régional ou Départemental.
Ce créneau a lieu le mercredi soir de 20H30 à 22H au gymnase du LP Beau de Rochas, sous la responsabilité de Richard Meunier et Brahim Bentayeb coopté en cours de saison au sein du comité directeur.
Au total, le club a accueilli pour la saison dernière :
25 jeunes de moins de quinze ans.
12 cadets - juniors.
95 adultes.
Soit un total de 132 adhérents pour trois créneaux d’entraînement loisirs adultes, un créneau jeunes de moins de 15 ans et un créneau compétition.
-Rappelons que la proposition de réduire les cotisations de 50%, pour les bénévoles encadrant les différents créneaux d’animation adoptée en assemblée générale en octobre 2010 a été mise en place.
Le Club est affilié à la fédération Française de Badminton :
28 licences fédérales « jeunes »,
et 21 « adultes »
ont été enregistrées cette année. Ces joueurs ont pu ainsi participer à quelques tournois fédéraux.
Notre site internet animé par Gilles Kletzel et surtout Philippe Andrieu, a parfaitement fonctionné et nous vous invitons à le consulter très régulièrement.
Site : badminton.digne.free.fr
2) Rapport d’activité
Les jeunes licenciés au club, ont pu cette année disputer leur premier tournois départementaux : et les trois étapes proposées : Digne, Forcalquier, Manosque ont mobilisé 15 à 20 jeunes participants Dignois chaque Dimanche.
Les adultes ont brillamment participé aux différents tournois départementaux qui avec la montée en puissance des clubs locaux ont tendance à se multiplier. De belles prestations également sur les tournois régionaux en ligue.
NB : tous les résultats en ligne sur le site.
Pour les tournois départementaux :
Tournoi de Digne : 21 11 2010
4 Podiums
Tournoi de Manosque : 28 11 2010
2 Podiums
Tournoi de Sisteron : 05 12 2010
2 Podiums
Tournoi d’Oraison : 13 03 2011
3 Podiums
Tournoi d’Embrun : 27 03 2011
3 Podiums.
Tournoi de Sisteron : 03 04 2011
4 Podiums
Tournoi de Gap : 19 06 2011
1 podium et de nombreux ¼ et ½ finalistes.
Le Club a su également se mobiliser autour d’événements sociaux et humanitaires,
un grand merci à vous tous :
- Tombola Kamaïshi. : 8 Mai 2011 : total 183€
- Soirée Kamaïshi : 27 Mai 2011 : total : 481,90€
- 12H du téléthon : 04 Décembre 2010 : 617,70€
Remercions la belle initiative de nos « joueurs commerçants » qui nous ont proposé un super tournoi de doubles très sympathique le 8 Mai 2011 avec pas moins de 32 joueurs Dignois mobilisés.
Enfin dans le cadre des animations internes et conviviales, la première édition du tournoi des chapeaux a été un franc succès en novembre 2010, suivi du tournoi des triplettes en Mars 2011 et du tournoi de fin d’année qui s’est terminé par un pique nique très sympathique au plan d’eau.
3) bilan financier voir en annexe
4) Perspectives
1) Le club souhaite toujours attirer plus de jeunes et remercie tout particulièrement le travail effectué par Manu, Richard, Sophie et Yannick.
Des leur entrée au lycée,les jeunes sont également acceptés sur les créneaux d’entraînement du mercredi ou du vendredi.
2) Amélioration du fonctionnement du Comité Départemental par l’intermédiaire de nos deux représentants Richard et Brahim qui accepte de remplacer Cécile en arrêt pour maternité.
Comme l’an dernier, l’effort est mis sur l’organisation et la pérennisation des compétitions « Jeunes ».
Par ailleurs, la ligue est sollicitée pour mettre en place un stage d’animateur sur le département du 04. Ce stage permettrait une meilleure qualification des personnels bénévoles sur les créneaux d’encadrement.
Nous souhaitons également engager un ou deux membres du club sur des stages d’arbitrage afin de déboucher sur la formation d’un « juge arbitre fédéral » nécessaire à l’organisation de nos compétitions futures.
3) Le club propose cette année encore de s’associer au Téléthon en organisant une soirée du Badminton le vendredi 2 décembre 2011 de 17H à minuit pour remplacer les 12 heures du samedi, le gymnase St Christophe n’étant pas disponible le lendemain : ( championnat de tennis de table).
La médiatisation de cette manifestation se doit d’être importante pour en faire un moment fort au sein du club.
4) tournoi du club doubles hommes, doubles dames et doubles mixtes, prévu le dimanche 22 janvier 2012 au gymnase St Christophe.
5) La commission « Tee-shirt » gère au mieux les dernières commandes avec pour le moment un soucis de flockage, nous obligeant à changer notre fusil d’épaule.
Un nouveau fournisseur vient d’être contacté, tout devrait rentrer dans l’ordre avec un peu de retard.
Les chèques versés à la commande sont de toute façon bloqués et ne seront encaissés qu’après réception du tee-shirt par le joueur.
6) NB : le comité Directeur insiste encore, sur la nécessité de respecter au mieux la propreté et l’intégrité des installations qui sont mises à notre disposition.
Pour le CFA et son problème d’éclairage, la ville a été sollicitée à maintes reprises, cependant le gymnase étant privé, (propriété du CFA) les travaux de rénovations sont soumis à la bonne volonté de ce dernier.
Toutefois lors de la dernière entrevue (lundi 7 11 2011) avec le proviseur et le gestionnaire du site, nous avons eu la confirmation que les travaux étaient enfin commandités, le CFA attendant aujourd’hui la disponibilité de l’entreprise qui devrait intervenir pour le lundi 21 novembre.
Cette déficience handicape fortement notre club depuis le 15 septembre.
Au gymnase St Christophe, des chaussures à semelles claires et propres sont exigées pour pratiquer et l’entrée de la salle est réservée aux seuls sportifs. Les accompagnateurs sont invités à rester dans les tribunes.
7) Le comité directeur a proposé de supprimer la cotisation à 50% pour revenir à un tarif normal et souhaite simplement offrir un tee-shirt pour remercier les bénévoles de leur engagement.
8) Le remboursement des déplacements ( 0.24€ du Km) ne pourra se faire que sur regroupement des joueurs pour rentabiliser au mieux le véhicule.
L’utilisation des mini-bus de la Ville est préconisée pour les déplacements sur tournoi.
9) Tarifs des cotisations pour la saison 2011-2012 :
Le bilan financier de la saison 2010-2011 étant positif, nous proposons de reconduire les mêmes tarifs pour la saison en cours :
Afin de rester attractif
Adultes 1° adhésion : 60€
Couple première adhésion : 110 €
Adultes renouvellement : 70€
Couples renouvellement : 130€
Etudiant et jeune de 16 à 18 ans : 40€
Jeune de 8 à 16 ans : 35€
Deux enfants : 60€
NB : les différents rapports étant soumis au vote, ceux-ci sont approuvés à l’unanimité.
7) Le comité directeur ayant été élu pour deux ans en 2010, nous ne procéderons pas à de nouvelles élections
En votre nom à tous, je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe du comité directeur qui accepte de donner bénévolement beaucoup d’énergie et de temps libre pour la bonne marche du Club.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 55 H
Le président : Roubaud Gabriel